Classes-orchestres à plectre 2007-2008/ 2008-2009.

 

           

 

         Le Mandoline-Club d'Ugine a mené une opération "classe orchestre de mandolines" de 2007 à 2009 avec quatre classes d'écoles primaires de la ville, au sein de l'école de musique.

        Pour l'année scolaire 2008-2009, nous avions en effet repris dès la rentrée avec la classe des CM1 et CM2 de l'école primaire du Crest-Cherel d'Ugine et son enseignant Lucien BUFFARD, directeur de l'école, le chemin de l'arbre aux mandolines, tous les mardis après-midis au sein de l'Ecole Intercommunale de Musique et de Danse d'Ugine. Ces séances de pratique orchestrale étaient préparées au sein d'ateliers en petits groupes animés par Raymond BARGE à l'école du Crest-Cherel. Le samedi 27 juin à la fête de l'école, les enfants ont présenté en concert plusieurs des morceaux préparés durant l'année ainsi que des sessions de soundpainting.

 

                 

 

 

 

 

 

          

 

 

 

 

 

 

 

         Ces approfondissements techniques et musicaux se sont inscrits à la suite des premiers pas en mandoline faits par ces mêmes élèves au cours de l'année scolaire précédente. En effet, durant l'année scolaire 2007-2008, grâce à l'action concertée du Directeur de l'Ecole Intercommunale de Musique et de Danse d'Ugine, des enseignants et directeurs des écoles primaires concernées et de Pierre Balegno, Directeur du Mandoline-Club, trois classes-orchestres de mandolines issues de trois écoles uginoises : CE2CM1 de l'école du Crest-Cherel, CE1CE2 de l'école Zulberti et CM1CM2 de l'école du Chef-Lieu se sont succèdé chaque vendredi matin à l'école de musique d'Ugine, par sessions de 50 minutes, pour se familiariser avec la mandoline et la pratique d'ensemble.

          Ces 85 enfants ont ainsi pu découvrir sur "l'arbre aux mandolines", 35 mandolines napolitaines à caisses rondes ou plates, achetées par le Mandoline-Club d'Ugine en grande partie grâce aux aides d'un mécène uginois et d'un musicien de l'orchestre. Deux autres musiciens se consacraient à accorder  tous ces instruments pour proposer un jeu optimal aux élèves.

               

                                                                                                        

        

         

 

       

         Guidés par Annie NICOLAS professeur de mandoline relayée par une mandoliniste du Mandoline-Club, les enfants ont abordé différents aspects musicaux autour de la mandoline : l'histoire de cet instrument ancien au renouveau d'actualité, sa structure, le plectre, la découverte d'un orchestre à plectres et bien sûr de nombreux éléments de technique qui leur permettent de se familiariser avec la tenue, le détaché, le trémolo, les accords, les nuances, le tempo, tous éléments mis sympathiquement en pratique en sessions d'improvisation dirigée de soundpainting.                                                                                                                                             

                   

 

 

 

 

 

                            

 

        

  

 

          Le soundpainting est un langage universel de signes qui permet la réalisation de performances artistiques en temps réel. Elaboré au début des années 1980 par Walter Thompson, instrumentiste, compositeur et pédagogue new-yorkais, le soundpainting comprend plus de 750 signes et peut s'adresser aussi bien à des musiciens qu'à d'autres artistes pour des improvisations structurées. La réactivité de cette méthode ludique en fait un outil pédagogique de très grand intérêt.     

    

          Dans le cadre de ce vaste projet musical, ces enfants ont pu participer au concert de l'Orchestre à Plectre Régional le 3 mai 2008 à Ugine, concert au cours duquel ils ont présenté deux séquences de sounpainting avec les musiciens de cet ensemble, puis deux chants accompagnés par les musiciens pour clore ce concert de gala au plateau multigénérationnel particulièrement émouvant.

 

 

 

 

         

 

 

        

          En fin d'année, les élèves ont présenté des exhibitions de soundpainting au cours de la fête de l'école Zulberti le 6 juin, et un grand spectacle musical de fin d'année "Le luthier de Venise" écrit par eux-mêmes pour la fête de l'école du Crest-Cherel le 27 juin 2008 :

 

 

 

 

                    

 

 

 

 ... ainsi que le fameux poème Mandoline :                          

Les donneurs de sérénades
Et les belles écouteuses
Echangent des propos fades
Sous les ramures chanteuses.

C'est Tircis et c'est Aminte,
Et c'est l'éternel Clitandre,
Et c'est Damis qui pour mainte
Cruelle fait maint vers tendre.

Leurs courtes vestes de soie,
Leurs longues robes à queues,
Leur élégance, leur joie
Et leurs molles ombres bleues

Tourbillonnent dans l'extase
D'une lune rose et grise,
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise

  Paul Verlaine (1844 - 1896)

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×