Historique du Mandoline-Club d'Ugine.

 

                                                                                       

                              

       

          Dissous en mars 2010, le MANDOLINE - CLUB  D'UGINE créé en 1972 avec une dizaine de musiciens, crut au renouveau de cet instrument populaire, en particulier dès l'année suivante en 1973 avec sa participation à l'émission télévisée "Les visiteurs du soir".

          La ferveur de Marius PISTORELLO, initiateur du groupe, et sa persuasion auprès de jeunes musiciens de l'Harmonie municipale, amenèrent de nouveaux éléments parmi ces pionniers. L'engagement de Maurice BIANCO, Président et mécène, permit la création d'une école de mandoline avec des professeurs de grande valeur tels que Madame MEYER de Genève ou Monsieur COMMANDEUR de Grenoble, ce qui permit d'aborder un répertoire plus diversifié et d'offrir aussi de meilleures prestations à un public de plus en plus nombreux.

    

        Le dynamisme du Président et ses grandes qualités d'organisateur facilitèrent la venue à Ugine de grands orchestres à plectres (Orchestre SNCF de Paris, Citta di Torino, Estudiantina d'Annecy, Estudiantina de Roanne, Cercle Mandoline de Grenoble, Balalaïkas Nikiforoff, etc...) afin de réhabiliter la mandoline et lui donner une image plus riche.

 

         A partir de I987, l'ensemble fut dirigé avec la même rigueur, le même enthousiasme et la même énergie communicative par Pierre BALEGNO, altiste, tromboniste, mandoloncelliste, qui reçut les insignes des Palmes Académiques pour ses 30 années de promotion musicale au service du Mandoline Club d'Ugine en avril 2003, lors du concert du trentième anniversaire de l'orchestre, sous l'égide de sa non moins efficace Présidente Jacqueline OGDANETZ. Avec ténacité, Pierre BALEGNO s'est en effet en particulier toujours attaché à la formation des élèves, à l'accès de l'orchestre aux concours, à la mise sur pied de concerts avec d'autres orchestres à plectres. Le Mandoline-Club a également enregistré son premier CD : " D'hier et d'aujourd'hui ".

          Le Festival pour Orchestres à Plectres, organisé par le MCU en mai 2000, et rassemblant 140 mandolinistes dans notre commune, fut un véritable évènement régional et 2001 également une année remarquable avec la venue à Ugine de la prestigieuse Estudiantina d'Anglet et notre participation à la "Rassegna mandolinistica" de Turin.

          En 2002, c'est l'Orchestre à Plectre Régional (OPR) qui était notre invité - une dizaine de musiciens uginois ayant intégré cette grande formation - avec un répertoire contemporain qui révéle d'autres sonorités d'ampleur symphonique.

          Par ailleurs en juin 2005, le Mandoline-Club d'Ugine participe au concours pour orchestres à plectres de la Confédération Musicale de France organisé à Vienne (69) et y obtient un Premier prix en Première division Première section.

          Surtout, un premier pas vers l'entrée de la mandoline à l'école de musique, objectif toujours très ancré pour Pierre BALEGNO, est enfin franchi en janvier 2005 avec Cécile VALETTE, diplômée d'Etat en instruments anciens, discipline mandoline, qui donnera cette année-là les premiers réels cours de mandoline à l'Ecole Intercommunale de Musique et de Danse d'Ugine puis furent mis sur pied :

          - un "atelier d'éveil à la mandoline" et des cours individuels hebdomadaires animés une fois par mois par Annie NICOLAS, professeur de mandoline diplômée et Premier Prix au Concours d'Excellence de la Confédération Musicale de France, relayée bénévolement par une mandoliniste de l'orchestre,

- et dès l'année scolaire 2007-2008 avec ces mêmes intervenants, des "classes-orchestres à plectres" avec trois classes des écoles primaires du Crest-Cherel, Zulberti et du Chef-lieu, dans une étroite et fructueuse cohésion avec leurs enseignants. Ainsi ces élèves ont-ils pu participer au concert du 3 mai 2008 où le Mandoline-Club d'Ugine avait l'honneur de recevoir pour la seconde fois l'Orchestre à Plectre Régional dirigé par Florentino CALVO. Durant l'année scolaire 2008-2009, cette formidable expérience se poursuivit avec l'école du Crest-Cherel.

 

 

 

 

 Ces initiatives pédagogiques multiformes se sont inscrites dans une tendance d'actualité vers la reconnaissance de la mandoline, instrument au potentiel merveilleux, au sein des conservatoires.                                                                                         

                                                                                               

 

                                                                                                                                                          

 A l'issue du dernier concert en public du Mandoline-Club d'Ugine le 21 juin 2009 pour la Fête de la Musique, Pierre Balégno a reçu les Palmes Académiques de la part de la Confédération Musicale de France pour ses 20 années de direction.                                                       

                                                                               

 

 

 

 

 

 

                              

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site